top of page

Ma liste de choses accomplies en 2017...


L'an dernier, j'ai dressé une liste de ce que je voulais accomplir en 2017.Le genre de liste que l'on fais tous plus ou moins, certains sous la forme de "résolutions" ,d'autres sous la forme de souhaits, d'autres encore sous la forme de projets très concrets et réalistes . Mes vœux à moi si je puis les nommer ainsi n'étaient mi purement rationnels dans le sens où ils laissaient aussi une part à l'incontrôlable ni irréalisables puisqu'ils étaient simples et finalement n'appelaient q'un seul désir général : VIVRE. Le seul qui me paraît être encore le plus matérialiste de tous est celui qui exprimait le souhait de passer quelques jours avec ma maman dans un hôtel quatre étoiles au bord de la mer en Espagne . Pourtant, ce souhait là aussi était bien plus qu'un souhait de pure consommation et aujourd'hui je suis encore certaine que ces deux jours passés là bas furent les plus beaux de mon année 2017 . Sur la liste, à côté de ce souhait là j'avais aussi précisé " et prendre un petit-déjeuner face à la mer avec maman" .Pour moi ce souhait là réunissait en lui tout ce que je désirais réaliser avec ce séjour : partager un instant privilégié avec ma mère, profiter du paysage le plus beau que je connaisse jusqu'à ce moment là , changer mes habitudes, sortir de ma bulle, casser les codes, briser les chaînes, me libérer et enfin "me nourrir" simplement mais dune manière inoubliable : jamais plus je n'oublierai,ni n'arriverai à remanger cette pomme juteuse, ce bol de fromage blanc à volonté, ces tartines de petits pains aux céréales beurrées et légèrement confiturées, et ce café duquel je pouvais me servir et me resservir à volonté grâce à la machine multi-boissons du réfectoire .'Ce séjour m'a laissé à jamais une trace indélébile dans ma mémoire et je me revois encore me dire à chaque instant que je vivais : "je n'ai jamais été aussi heureuse depuis que je suis malade !(de ma vie) !"

Je regarde aussi parfois ma liste tristement lorsque j'observe juste après ce vœux là réalisé et même sur réalisé le vœux suivant .Je ne demandais même pas d'être amoureuse , juste de pouvoir ré embrasser un garçon, un homme, retrouver quelques attribut d'une femme même si j'en refuse certains ( et pas des moindres) du coup je pourrai même plutôt parler de retrouver ma dignité , ma valeur aux yeux 'autrui .Voir que de nouveau je pouvais éveiller le cœur d'autrui, faire qu'il me voit comme autre chose que comme une pierre rugueuse et parfois coupante .Je voulais juste redevenir humaine : je pensais même y être arrivé .Mais en relisant ce vœux encore inexaucé, en me rendant compte aujourd’hui aux yeux des autres je ne suis encore que celle qui ,froide, passe sa vie à "travailler" je me désespère de pouvoir le réaliser de nouveau un jour .Cependant je me somme de relever la tête ,de voir ce qui, inespéré le six janvier dernier, jour où j'ai rédigé cette liste ,s'est pourtant produit : avoir repeint ma chambre, être retourné en Corse lieu de mes vacances d'été favorites, avoir commencé (car la route est encore longue) à renouer des liens avec ma meilleure amie, avoir passé mon permis, être allé chez ma soeur , et tant d'autres choses que j'oublie et que pourtant si l'on m'avait dit il y a un an : "dans un an voilà tout ce que tu auras accompli", je n'y aurais surement jamais cru .

Dans la vie il y a donc deux catégories de choses : celles que l'on souhaite faire et celles que l'on fait vraiment .Or ce ne sont pas forcément les premières qui sont les plus sublimes mais ce sont celles que l'on a réellement faites .D'ailleurs on se rend compte que de tout ce qui nous arrive nous n'aurions pas eu la capacité d'en rêver ne serait-ce que la moitié, car nous avons des rêves mais finalement leur quantité est moindre : nous rêvons de qualité mais pas de quantité alors que le rêve est une somme de petits instants incongrus, imprévus ,inimaginés (et non pas inimaginables) qui nous tombent dessus comme des gouttes de rosée sur la pelouse fraîche d'un matin d'été . C'est ça votre vie : c'est ça notre vie .

Cette année, j'ai de nouveau rédigé une liste, mais cette année, je pense y accorder moins d'importance .Pourquoi ? Car je me suis rendue compte que finalement je n'étais pas quelqu'un qui croyait aux miracles , pas quelqu'un qui attend que la chance lui tombe dessus : je suis quelqu’un qui agit . Pas dans le sens d'une action "coup de poing" ,celle dont tout le monde se souvient et se souviendra encore longtemps car au-dessus des autres . Non, pour moi agir c'est agir un peu chaque jour et donc agir toujours . C'est de ces actions qui sont invisibles à l’œil nu mais qui, une fois élevées au rang de semaines, de mois, puis d'années sont effectives et pour lesquelles la satisfaction d'avoir accompli tant de choses nous les font encore plus savourer que nous ne les savourions déjà du fait de leur lenteur mais aussi de fait de leur omniprésence délicieuse en nous .

Alors si je dois espérer quelque chose pour cette nouvelle année qui commencera demain, ce n'est pas la "révolution" ,ce n'est pas le changement ,c'est simplement de continuer à vivre comme j'ai vécu jusqu'à présent , car malgré les douleurs, les difficultés, les doutes, j'ai toujours su que c'était ça la vie qu'il me fallait, une vie qui avance sans cesse mais ne change jamais : voilà comment résumer ma vie, voilà comment reformuler mes voeux pour l'an prochain .

Bonne Liste de Réalisations.......


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page