top of page

L'Anorexie, les Femmes ,...


Dès aujourd’hui le blog a une nouvelle fonction .

C'est par ces mots que je débuterai un nouveau chapitre dans l'histoire de ce blog . Jusqu’à présent, j'ai cherché à sortir de l'intimité ces milliards d'écrits qui peuplent mes placards ,ces nombreuses année depuis que j'ai rencontré cette maladie et qui m'ont vu faire les "récit de mes jours" .Pour mieux les soutenir , pour mieux m'aider dans un quotidien qui s'apparente à une lutte de chaque instant .Chaque minute qui passe semble encore pour moi être une épreuve supplémentaire qu'il faut dépasser. Ecrire m'aide à le faire, m'aide aussi à comprendre pourquoi je le fais .Néanmoins, aujourd'hui j'ai passé un cap, celui d'avoir besoin de partager ma souffrance avec autrui .Cela ne veut pas dire que je ne souffre plus, et même au contraire. Cependant, ne regarder dans ces écrits que mon nombril ne fait que centrer un peu plus mon attention sur une partie de mon être qui pèse très lourd, trop lourd. J'ai besoin de penser à autre chose, et surtout de me consacrer à autre chose .J'ai des rendez-vous médicaux presque tous les jours, je suis pesée, analysée et inspectée régulièrement .Alors, si un endroit ,un sas, mon sas peut me permettre d'analyser autre chose que ce qui circule dans mes veines et le taux de masse maigre de mon corps , je veux l'exploiter au maximum.

Il faut parler de sujets qui vous concernent tous

Ces années de souffrance et d'expériences , m'ont permis de me sensibiliser à certaines causes .Ces causes là m'ont moi-même touchées et me touchent encore aujourd'hui . Mais surtout, je désire qu'aujourd'hui mes écrits puissent faire avancer la connaissance que les gens ont de ces sujets qui me tiennent à cœur .

Le premier d'entre eux vous vous en doutez est l'anorexie mentale . Vous le savez désormais ,cette maladie m'affecte ,mais surtout ,aujourd'hui en France elle touche environ 500 000 personnes . Or ,ce phénomène de société n'a cessé de se répandre ces dernières années et paradoxalement, elle n'est toujours pas reconnue par une majorité de la population comme une "vraie" pathologie .Je tiens à souligner qu'une anorexique, une fois la maladie installée n'a plus de prise sur son évolution ,et que cette maladie affiche un triste taux de mortalité de 5 %.

La deuxième cause qui m'affecte est la cause des Femmes à travers le monde .Ces femmes qui subissent depuis les origines des injustices et qui malgré des millénaires de combat en sont toujours réduites à des tâches ménagères qu'elles effectuent même mécaniquement et qu'on leur inculque ,de nos jours même, sans s'en rendre compte .A travailler pour des salaires moins élevés que leur congénères. A subir des regards, gestes et paroles déplacées, insultantes voire violentes de la part de ces même congénères qui se considèrent toujours comme "plus forts" qu'elles .

J'ai envie de regarder au delà des mûrs de ma prison

Nous sommes donc face à deux causes pour lesquelles j'ambitionne de sensibiliser mes lecteurs . Surtout, utiliser ce qui me touche au pus profond de on être pour l'élever à une cause plus utile pour tous puis pouvoir dialoguer avec vous car tout comme j'écoutais l’écrivaine Silvia Avallone le dire si bien l'autre jour : écrire, c'est d'abord "s'ouvrir au monde" ,voir ce qu'il se passe derrière ses propres murs , côtoyer le monde et d'autres histoires .Bien sûr il faut pour cela partir de sa propre expérience mais toujours en vue de chercher ailleurs les réponses à nos questions .


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page